MES DÉBUTS

Mon parcours artistique commence, en 1960, à mes 6 ans, aux côtés de mon grand père. Tous les jeudis, aux heures où mes parents travaillent, je me retrouve avec lui. C’est un bon peintre du dimanche. Il prend rapidement l’initiative de m’initier aux rudiments de la peinture à l’huile et du dessin. Au fur et à mesure, il me transmet l’amour de la peinture et de l’art en général.

Après quelques années de barbouillage, je commence à me frotter à la reproduction des grands peintres impressionnistes : de « La jeune fille au chapeau » de Renoir au « Fifre » de Manet. 

 

A partir de ce moment, je n’ai plus qu’une seule envie : peindre.

 

A mon arrivée au lycée jusqu’à l’université, je n’écoute pas les profs, je préfère m’évader dans mes dessins pendant les longues heures de cours, jusqu’au jour où je prend la décision de stopper mes études d’architecture pour me consacrer à mes passions : la peinture et la lecture.

 

Malheureusement, à cette époque, les Beaux-arts n’existent pas pour la peinture et les ateliers ne sont pas légion dans ma Lorraine natale.

Dès mes 20 ans, je me retrouve lancé dans cet impitoyable monde artistique. Avec ma motivation pour seul soutien.

LE PARTAGE COMME LEITMOTIV'

L’apprentissage est compliqué. Je perds énormément de temps en empruntant de fausses routes. Mais je compense grâce à un travail intense, de l’ordre de 6 heures par jour, 6 jours par semaine pour me permettre d’avoir une progression constante.

Cette période, bien qu’elle ne fût pas toujours évidente, me pousse à donner mes premiers cours lors de stages en 1985, j’ai alors 31 ans.

 

Je veux que toutes ces fausses routes que j’ai pu prendre, ces erreurs techniques que j’ai pu commettre servent aux autres. Je souhaite être utile à notre communauté d’artistes peintres méprisée par les collectivités territoriales (Merci Jack Lang).

 

Je rajouterai qu’enseigner est un moyen pour moi de progresser encore plus. Cela me permet de conforter ma technique, mais aussi d’en découvrir d’autres que je n’aurais jamais aborder sans certains élèves rencontrés sur le chemin.

 

J’aime beaucoup cet adage, qui pour moi, prend tout son sens : « On ne peut enseigner que ce que l’on pratique. On ne pratique bien que ce que l’on peut enseigner » .

OUVERTURE DE 2 ACADÉMIES

De ce postulat, il devient évident pour moi de créer une académie. Dès 1992, je l’élabore et la mets en place avec ma femme Odile Bernard, (artiste peintre parisienne rencontré quelques mois plus tôt) dans ma ville de Vittel. 

 

En parallèle, j’ouvre une seconde académie la même année avec mon ami Thierry Marié à Nancy.

 

Nous accueillons petits et grands avec comme objectif que ceux-ci découvrent, progressent mais surtout S’AMUSENT !

 

Cette aventure se conclut avec l’arrivée du Covid-19 en 2020. 

 

Durant ces 28 ans, au sein de ces ateliers, nous avons reçu des centaines d’apprentis différents, certains pendant quelques mois, d’autres pendant 25 ans. 

 

Après 16 ans de cours à mes côtés un des élèves devient même un artiste « reconnu », en gagnant plusieurs prix lors de concours dans la région.

D’autres, grâce aux cours de dessins, passent avec succès leurs concours d’entrée en école d’archi.

 

Peu importe le résultat, j’essaie de transmettre cette passion qui m’anime et cette joie de peindre à tous ces élèves en leur rabâchant cette expression : « ratez dans la joie ».

Peu importe le résultat, le plus important est de prendre du plaisir.

L'ARRIVÉE DE PEINTURE MANIA

En 2020, malgré le coronavirus, je souhaite continuer à partager ces notions aux peintres isolés par le confinement.

 

Naturellement, se crée un groupe de passionnés, autour de ma chaîne YouTube dans un premier temps, puis dans des cours plus élaborés à travers l’académie « Peinture Mania ». Cela prend une ampleur que je n’aurais jamais imaginée. Avec plus de 22 000 abonnés et 2.5 Millions de vues sur ma chaîne YouTube et plus de 750 élèves au sein de Peinture Mania ! 

 

Cette page de mon histoire continue de s’écrire chaque semaine avec vous à travers ces canaux 2.0 où vous êtes tous les bienvenus !

Me retrouver sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous

Vous recevrez toutes les dernières informations me concernant (Cours, vidéos, articles) par mail chaque semaine.

cours-de-peinture-pastel.com @2022     1. Conditions d’utilisation     2. Politique de confidentialité     3. Politique relative aux cookies

Inscrivez-vous à la Newsletter

Soyez informé de toutes les dernières news, articles, vidéos et cours gratuits.